Le maternage : une tendance qui monte

le-maternage.jpg

Le maternage c’est  l’ensemble  des pratiques, des  petits soins qu’apporte la maman à son enfant.  Ce terme englobe le choix et les méthodes dont les parents adoptent pour élever leurs enfants. Il existe diverses façons de materner, mais cela reste le choix de la mère de l’enfant.

Les différents types de maternage

Ces pratiques deviennent de  plus en plus tendance en ce moment. Comme dormir avec le bébé, allaiter le bébé de façon prolongée et porter le bébé avec des porte-bébés ou des écharpes, bref répondre à ses besoins. C’est le maternage intensif ou proximal.  Le but du maternage est principalement d’assurer la protection et les soins apportés au bébé pour que l’enfant puisse grandir dans le confort,  avec tout le nécessaire et pour que le bébé se sente très proche de sa mère.

Le maternage intensif ou proximal

maternage.jpg

Plusieurs façons de maternage existent comme l’allaitement prolongé. La mère allaite son enfant jusqu’à l’âge de quatre ans. Aussi, la majorité des nouveau-nés dorment dans le lit de ses parents qu’on appelle le cododo ou co-sleeping. Certains parents mettent le berceau du bébé dans leur chambre pour subvenir à ses besoins rapidement et d’être près de lui-même pendant le sommeil.

Une tendance depuis quelques années, le maternage proximal ou intensif est dû aux personnes qui sont devenues parents précocement et qui veulent accompagner le bébé vers une autonomie qui lui est nécessaire. Aussi, les jeunes parents veulent grandir avec le bébé. Le maternage permet à l’enfant d’entrer en contact naturellement avec ses parents, de les reconnaitre et pour se sentir à l’aise.

Le maternage est l’ensemble des pratiques pour prendre soin de son enfant. Cette pratique ne concerne principalement que les femmes, ainsi c’est la mère qui aime passer beaucoup plus de temps avec son enfant à travers les gestes pour une proximité assurée. Le maternage est issu de la société qui est désormais devenu une tendance qui monte.

 

 

Author: Myriam Charles

Share This Post On